contact : exaheva[at]hotmail.com

23.6.13

Le Premier Pas


Bonjour.

Cette semaine, un très très gros "turbomédia" (même si c'est ptet pas le bon mot) ou truc machin bd lisible sur internet à travers du matériel.


ON CLIQUE DESSUS et après c'est parti.


(je vous rappelle aussi qu'en appuyant sur F11 on peut voir la fenêtre internet en plein écran. En tout cas sur Firefox).














Voilà. C'était un énorme travail, je suis dessus depuis un moment. En fait j'ai fais que ça (mais vraiment) pendant quelques semaines.
J'aimerais beaucoup avoir des retours, surtout au sujet du "moment fatidique". Quel était votre ressenti les amis?

C'est un truc encore un peu expérimental finalement, et donc voili voilou c'est ptet pas top.
Je voulais faire une spéciale dédicace à ELORA, qui m'a supporté, aidé, conseillé, remonté le moral, ravitaillé, peinturluré, braqué, jobé, balabalé, vruvcuusifbé. Et Dolmax aussi qui a travaillé une grande partie avec moi, même si on était parfois décalé dans le temps. Vous êtes mes best.


Et puisqu'on est dans les remerciements, je te remercie cher lecteur de toujours me suivre, tes commentaires sont l'eau qui me rafraichit dans le désert de mon inquiétude.
Eric à la lumière, Denis au retour, Marc au ventilo et Philippe à la table de mix.



Je vous aime tous.

20 commentaires:

Dr.Mapache a dit…

Ouah !

C'est magnifiquement beau, au niveau visuel comme au niveau de l'histoire.

Pour l'anecdote, j'écoutais ça en lisant : http://www.youtube.com/watch?v=ew0TZk0DVks
Beaucoup d'émotions. Je me retrouvais dans le personnage principal et de ce fait, ça m'a beaucoup ému.

Non vraiment c'est un très beau projet que tu nous propose là, surtout pour un féru d'astronomie comme moi ! J'ai hâte de lire la suite !

GG et merci !

Hyvenos a dit…

Très chouette, autant pour par la qualité du dessin que de l'histoire.
Mais en même temps c'est tellement triste.
Malgré son implication et sa motivation il ne marchera jamais sur Mars... Rah je pleure!

# a dit…

Chez moi ca s'arrete a "sinon arrete le repondeur", c'est tout ou il me manque une partie ?

galanga a dit…

J'aime bôôôcoup tout ce qui est turbomédia. Il y a vraiment de sacrées bonnes initiatives dans ce domaine un peu "neuf-avec-du-vieux". Par exemple, je suis ultra-fan de celui-là, qui explore plusieurs styles différents (un peu comme ici sur ton blog) dans un seul turbomedia ultra-long : http://zukuzu.fr/blog/sharpman-storyz/

Ton premier essai est très bien, sur plusieurs plans : j'aime beaucoup le dessin, les couleurs, l'histoire, certes mélancolique mais intéressante.

Néanmoins, j'ai un bémol, justement au niveau "turbomédia" : dans le tien, on avance comme si on tournait les pages d'un vrai livre, c'est-à-dire que tout d'une "planche" apparait d'un coup (je suppose que cela a été bien prévu comme ça, que ce n'est pas mon navigateur qui foire).

Ce qui serait plus "turbomediaesque", ce serait, surtout sur les planches 3x3, de faire au minimum apparaitre progressivement chaque case (ou par petit groupes, choisis avec soin), ou encore mieux, de faire apparaitre au fur et à mesure certains éléments bien choisis dans les cases (par exemple, image d'abord, texte ensuite). La troisième étape est de mettre (judicieusement) un peu d'animation, mais je suppose que c'est techniquement beaucoup plus compliqué.

Bref, il me semble, en tant que lecteur, que c'est cela l'intêret suprème du TurboMedia : le flux visuel de narration est très controlé par le lecteur, dans les limites précises définies et voulues par l'auteur. L'auteur peut utiliser des techniques de narration bien plus puissante, notamment concernant le temps. L'expérience du lecteur est toute changée par rapport à une BD, même si la différence semble minime à priori.

P.S. : J'aime beaucoup ce que vous faites.

Anonyme a dit…

Du pur exaheva, bravo. Beau travail.

C'est pas un turbomédia, c'est plutôt une BD avec deux fins. Et je dois absolument dire, ce n'est pas évident du tout que l'on peut cliquer sur le téléphone ou le répondeur!
La fin avec le téléphone (que j'ai choisi en deuxième) m'a paru la plus poignante et efficace, on sent une boucle bouclée dans l'histoire. À vrai dire ça aurait pu être la seule fin, je ne sais pas si il y avait une thématique du choix qui se soit vraiment imposée dans l'histoire, mais j'apprécie que l'on puisse voir l'alternative!

Bref. Tu as encore ficelé une belle histoire. MAINTENANT VIENT BOSSER SUR MAMUTOK !!!
-Ton canard préféré.

ARC8games a dit…

Scénaristiquement c'est cool, après ça casse pas trois pâtes à un canard. Les deux fins sont plutôt cools et celle avec la fille qui va sur l'espace m'a fait beaucoup rire.
Par contre, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait aucune indication lorsqu'il faut faire le choix. Je me disais que c'était trop abrupte et que ça ne pouvait pas être la fin. C'est uniquement en appuyant comme un gros malade que je me suis rendu compte qu'on pouvait faire le choix.
Sinon graphiquement, c'est peut être ta BD la plus impressionnante. Cela est surtout du à la colorisation magnifique. Les couleurs passent nickels et l'ombrage rajoute un côté ensoleillé et met en relief tes persos. Du très bon travail !

Dunon a dit…

J'ai mis un genoux par terre tellement c’était beau.
Graphiquement je suis sincèrement sous le charme, c'est d'une pureté et d'une efficacité redoutable. Je suis jaloux. Tes couleurs sont vraiment superbe !

Après d'un point de vue narratif j'ai beaucoup aimer, c'est simple mais ça marche vraiment bien.

Désoler de ne pas pouvoir te donner une critique aussi pertinente que certains du dessus, je ne me sens pas apte a juger le travail d'un autres, mais j'ai beaucoup aimer cette lecture. Grand Bravo !

Moi une bd entièrement comme ça j’achète directe !

Xetra a dit…

Le moment décisif me confusionne. J'ai accédé à la suite en appuyant sur plein de touches, croyant qu'un bug bloquait à cette image-là. Maintenant je ne sais plus sur quoi j'ai appuyé et je ne comprends pas quoi faire pour avoir l'autre fin (puisqu'autre fin il semble y avoir).
Au niveau du dessin, je me demande si ce n'est pas celui que je préfère jusqu'ici. Et puis c'est beau, mais c'est toujours beau par ici.

Mortis Ghost a dit…

Je trouve ça superbe, en tous points. Une immense réussite, graphiquement, scénaristiquement, en terme d'interactivité et de conséquences DU choix. De l'immense eXaHeVa.

Par ailleurs je pense que c'est très bien de ne pas indiquer qu'il faut cliquer sur le téléphone ou le répondeur, certes certaines personnes vont pas capter, mais tant pis pour eux, ils avaient qu'à être plus intelligents d'abord. Moi ça m'a semblé complètement évident, et l'absence d'indication autre que le texte de la fille évite d'avoir à sortir de l'histoire. J'ai trouvé cela un choix très judicieux. Par ailleurs le fait que ça soit un turbomedia non-animé est un indice en soi du fait qu'il va sans doute y avoir de l'interactivité à un moment ou à un autre.

Chapeau total en tous cas, je pense que cela valait tant de sueur et de santé mentale.

galanga a dit…

Ah bé couillong que je suis, en lisant les autres commentaires je viens que comprendre que ce n'est pas une "fin abrupte", mais qu'il fallait cliquer sur l'un des deux appareils. Sauf que je ne sais pas pourquoi, sur mon PC, la souris disparait quand elle survole la zone flash, donc je dois cliquer au pif...

Donc : très bon scénario. Très belles fins. Un peu kubrickiesque, d'ailleurs.

Dunon a dit…

Je retire le "c'est simple mais..." de mon précédent poste, qui n'a aucun sens.
je viens de relire les deux deux récits avec les deux fin, et en fait c'est vraiment efficace et vraiment bien construit.

Je devais être fatiguer hier soir quand j'ai écrit mon commentaire.
Sincèrement du très bon boulot, aussi bien narratif que graphique. félicitation.

Mortis Ghost a dit…

Cette nouvelle version est d'une judicieuse astuce.

Dolmax a dit…

C'est superbe et touchant :) Encore Bravo :)
Je crois que cette version, entièrement à la souris, est plus judicieuse que l'ancienne où il fallait transiter entre clavier et souris. Ça rend les choses un rien plus claires tout en laissant un moment de réflexion pour comprendre comment accéder à la suite, entrainant ainsi la satisfaction de la découverte :)

Mille bravo à nouveau :)
Seul regret : le caca dans les yeux du jury -.-

Sylvanor a dit…

Rha c'est excellent mec. En plus c'est super beau.
Et les deux fins tristes, on s'y attendait avec toi, mais ça marche. Enfin, y en a une plus triste que l'autre (le répondeur, que j'aurais naturellement choisi), c'est vraiment horrible.
Tu as l'air de faire une fixation sur les rêves de gosse qui ne se réalisent pas. ^^
Ca donne des histoires touchantes.

GG.
Alors comme ça le jury n'a pas reconnu la valeur de cette BD?

Elora a dit…

Tu le sais, mais je trouve que cette bd casse 37 pattes à MILLE CANARDS.

Anonyme a dit…

Très émouvant: ma journée n'est pas perdue. Merci.

exaheva a dit…

Mapache : Merci beaucoup! C'est toujours intéressant de savoir avec quel musique les gens ont lu la BD! Merci pour le lien!

Hyvenos : Merci!

# : Ahaha non, y'a bien une suite. ptet avec la nouvelle version tu comprendras mieux... ;)

Galanga : Merci beaucoup pour ton avis et ton retour très précis. C'est très intéressant comme point de vue, et tu n'es pas la première personne à me dire un truc similaire. En fait dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, et c'est pour ça que le terme de "turbomédia" me semble pas tout à fait adapté à cette BD. Cela dit, je compte bien utiliser le média sous tous ces aspects possible, et dans cette BD, j'ai décidé d'avoir une réflexion sur un aspect très basique : le choix pur et simple. Merci pour ton lien et tes propositions en tout cas!

Mon canard préféré : Merci beaucoup mon pote!!

ARC8Games : merci ! La nouvelle version est sans doute un peu mieux je pense. :)

Xetra : Merci beaucoup ! J'espère que la nouvelle version est plus compréhensible ?

Mortis : AHAHA je savais que tout fonctionnerait sur toi, et je suis content d'avoir ton point de vue. Merci mille fois en tout cas mec!

Dunon : WOW Merci mille fois mon pote!

Dolmax : Ouais je pense que c'est mieux en effet. Pis bon pour le jury c'pas très important...

Nonor : yeeeh merci!! Bah oui les rêves d'enfants c'est un thème que j'aime beaucoup... Et ouais le jury a été assez dur, mais bon, j'ai quand même réussi alors c'est bon. ;)

Elora : Ceci est un très beau compliment, je suis ému.

Anonyme : Merci !!

Anonyme a dit…

Mon ressenti?

Tout au long de l'histoire j'étais à la fois émerveillée et tendue. En effet, la qualité du dessin est absolument remarquable: autant les traits que les couleurs, les personnages et leurs expressions, c'est juste magnifique, splendide. Vraiment ça en jette, quels progrès, quel talent... Quel superbe résultat! C'est magique, une ambiance, un univers, de l'art...

Tendue également car ayant l'habitude de tes récits, je me doutais que le pire était à venir. Restait à savoir quand cela allait se produire. Et donc, d'un côté fascinée, et de l'autre angoissée par la tournure qu'allait prendre l'histoire.

Alors arrive ce fameux moment fatidique. Que sélectionner? Ce que j'ai ressenti? ce que je pensais? ..."Est-ce que je vais faire le pire choix parmi ceux que l'on m'a donnés? Et par la suite, est-ce que je vais vraiment, sincèrement, longtemps le regretter?" Car oui, même s'il ne s'agit que d'une histoire fictive, qui tient sur quelques planches, j'ai eu le temps, sur le commencement de m'attacher aux personnages, et bien sûr je voulais leur éviter le pire.

J'ai donc testé les deux fins évidemment, et bien sûr pas de repos pour les guerriers.. -_-
Mais ce récit ressemblait pour moi, à un miroir de la vie dans laquelle on est sans cesse amené à faire des choix, plus ou moins importants, qui influencent par la suite notre histoire. Et tu as si bien rendu à ta façon cette problématique dans ton turbomédia, que je m'y suis crue à 100%..

Ainsi, toutes mes félicitations et continue ainsi car tu nous vends, ou plutôt, tu nous proposes du rêve.

Galax a dit…

Salut !

Merci beaucoup pour cette super BD !
Une petite suggestion : au moment où on décide de la suite, peut-être qu'il faudrait mettre en valeur le téléphone et le répondeur... Ils pourraient clignoter par exemple ?

mes sous vetements sont propres a dit…

Etant donné que j'avais jusqu'ici qu'un mini ordinateur de tapette qui faisait tout foirer, je n'avais pas pu encore lire ce turbomedia, maintenant que je m'a acheté un gros écran de mec riche j'ai pu lire alors voilà bravo, mille même.
Salut ça va?